Une bombe pour le Droit, une balle pour la Justice et le Canon pour un béat

C'est sûr, on vient de vivre une semaine de haute civilisation. Appelons-là : " deux enterrements et une béatification ".

Cela a commencé par une brillante opération militaire, effectuée par l'aviation des forces armées sous commandement de l'OTAN, ayant reçu mandat exclusif de l'ONU de protéger les populations civiles libyennes. Afin de remplir au mieux cette noble mission protectrice, on s'en alla rondement bombarder une résidence du dictateur Khadafi, afin, sans doute, de faire passer " un message fort ". Zut et flûte, plusieurs personnes s'y trouvaient, dans la maison, dont un fils du dictateur et trois petits enfants, tués net. Ces gamins-là, ils étaient membres de la famille Khadafi, ça pouvait quand même pas être des civils, ou quoi ?  Est-ce du dommage collatéral ( regrettable of course ) ou de l'assassinat ? Pas besoin de m'envoyer la réponse par la poste, je la connais.

Ensuite, on est passé à quelque chose de plus ludique. Voilà que le regretté pape JPII, était désormais déclaré Bienheureux, béatifié en procédure express, tout prêt à exhaler une belle odeur de sainteté. Moi, franchement, j'ai autre chose à faire qu'à bouffer du curé toute la sainte journée, mais tout de même, je voudrais rappeler que ce Saint-en-devenir favorisa obstinément les segments les plus réactionnaires de l'Eglise, réduisant au silence, en particulier en Amérique latine, les prêtres et les théologiens engagés à faire coïncider charité avec justice. Ce futur Saint Patron ( des Nitouche  ) a enseveli sous une pesante omerta les dossiers de pédophilie qui parvenaient à son cabinet. Il a fallu attendre le règne apparemment moins vérouillé de son successeur ( mais pas moins réactionnaire ), le pimpant Benoît treize et trois, pour que ces violeurs d'enfants ne l'emportent pas au paradis. Encore une victoire du bon goût et de la décence, cette Béatification. Moi personne ne m'a jamais déclarée Bienheureuse et c'est tant mieux car je me contente d'être heureuse, un peu, et encore, seulement les jours où il ne pleut pas.

Finalement, ce fut aussi la fête à un autre Saint Patron, celui des Al Kaïds des actes de terreur.  The Winner is : Ben Laden. Cette Palme de Plomb, les américains l'attendaient depuis 10 ans en retenant leur souffle paraît-il, Angela Merkel aussi, qui s'est joliment déclarée profondément heureuse. Heureuse de quoi ? De ce que Monsieur le terroriste se soit pris une - ou plusieurs - balles dans la tête. Depuis deux jours la Maison Blanche se prend les pattes dans les communiqués contradictoires sur les circonstances de l'assaut; pas simple de choisir la bonne version pour le bon peuple. Les Services pakistanais s'en mêlent aussi et ceux qui aiment le poker menteur sont aux anges. Moi je ne retiens qu'une chose. Dans son annonce solennelle, le Président Obama a déclaré : " Justice is done ". Une opération de commando qui se termine par des balles dans la tête, voilà un bel exemple de Justice. Grande victoire du Droit. Il aurait dû dire : " Revenge is done ", mais je ne sais pas si on peut le dire comme ça en américain.

Wyatt Earp et ses frères vous saluent.

 

 

 

Contact

CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage.
CAPTCHA visuel
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.