Oh les beaux mots !

Ouh la ! Qu'est-ce que ça balance en ce moment, un vrai swing, chabadabada la tête me tourne. Certains parlent de climat délétère, d'autres de recomposition du paysage politique français. Moi, j'écoute les discours, les petites phrases et les déclarations et puis aussi les réactions, les commentaires et les analyses, le tout à chaud et à froid bien entendu. Rassurez-vous, je n'y épuise pas le peu de forces vives qu'il me reste, je survole ! Hors donc ces temps-ci je ne cesse de trébucher sur le vocabulaire, et je m'interroge sur les liens entre les mots et les choses.

Tout d'abord, le gag stylistique le plus récent : Chirac dit je vote Hollande mais c'est de l'humour corrézien. Hollande se rengorge niaisement et prend des airs de communiant. Aveuglé par le mot ? Et le vieux Chichi, quelle mouche à mélasse l'a donc piqué ? Pour ce que j'en vois, Jacques le Tueur ne s'est pas consolé d'avoir raté petit Sarko en 2007, l'unique cible qui lui ait jamais échappé. Franchement, l'ex Sec. Gen. du PS plébiscité par l'ex Prés. UMP de la Rép., ça vous brouille les cartes aussi bien qu'un riche socialiste ex-patron du FMI présumé innocent d'un viol sur une présumée victime, femme de chambre pauvre et noire.

Avez-vous remarqué qu'il n'y a plus que du Centre ? Grace à Chirac, Hollande rejoint les Borloo, Villepin ( je ris ), Bayrou et j'en passe. Hors, le Centre, tout le monde sait qu'on ne sait pas ce que c'est, à part que ce n'est pas la droite et pas la gauche, ou bien un peu des deux.

Enfin c'est faux de dire qu'il n'y a plus que du Centre car il y a Sarko et ses sicaires Guéant et Buisson pour représenter l'extrême droite, pardon, la droite de la droite, en laquelle ils placent tous leurs espoirs électoraux.

Et oui, cela ne vous aura pas échappé, le Front National n'est plus désormais qualifié d'extrême droite mais se trouve placé sous le label de "droite nationale", accolé à celui de "droite populaire" à la mode UMP. Les journalistes n'ont plus que ce "droite populaire" en bouche. La confusion des mots atteint des sommets, il ne manque plus que le FN se rebaptise Front Populaire. Pour créditer cette mutation sémantique, la Marine, finaude, se dépêche de faire profession de foi d'anti-antisémitisme et cela, voyez-vous, c'est LA preuve qu'elle est fréquentable. Les arabes n'ont qu'à bien se tenir. Et le Centre aussi, dont elle se rapproche à pas de louve ( grise ).

L'autre jour, un chauffeur de taxi m'a déversé sur la tête tout le discours haineux du FN sans l'épuration stylistique désormais de mise. Je l'écoutais d'une oreille sociologique. En me rendant ma monnaie il ricane : " vous raconterez que votre chauffeur de taxi était un vieux facho, encore que ce mot, je ne l'entends plus prononcer depuis quelques temps..."

De même, il n'y a plus d'extrême gauche, plus que de "la gauche de la gauche", bégayante sémantique. Puisque Chirac soutient Hollande, c'est quoi la gauche et donc la gauche de la gauche ? Méfiez-vous, Mélanchon glisse au Centre, poussez-vous là-dedans !

Donc "extrême" c'est un vilain mot; Tant pis pour les Inouit qui vivent à l'extrême Nord, enfin je suppose que désormais ils sont passé au Nord du Nord.

Le Nord, il suffit de ne pas le perdre.

 

(juin 2011)

 

 

 

Contact

CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage.
CAPTCHA visuel
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.