LA VILLE DES MARIAGES
A l'ouest de l'Algérie, une cité au prestigieux passé arabo-andalou, Tlemcen, soeur de Cordoue et de Grenade, est aujourd'hui une ville moderne à l'urbanisme galopant, comptant 800'000 habitants dont la moitié se consacre à une industrie inattendue : la confection des tenues de mariées !
A Tlemcen, pas question de se marier dans je ne sais quelle tenue improvisée! A travers le monde, le mariage est une grande affaire. Tlemcen ne fait pas exception, mais en plus, la tenue de la mariée est LA GRANDE AFFAIRE de toute la ville ! Le costume est somptueux et parfaitement codifié.
Il se compose d'une longue robe en tissus fin et brillant que l'on appelle Rda. Les femmes mettent ensuite une autre robe de soie et de fils d'or. On attache ensuite autour de la taille une foutha « m'taqqla » qui porte des rayures en soie dorée. Par dessus ce vêtement, il y a le kaftan court travaillé avec de la fetla, (fil d'or fabriqué à Tlemcen). Ce vêtement est garni de bijoux de perles qui couvrent la poitrine de la mariée, appelées "Johor". Sur la tête est posée une couronne en forme de cône brodée de fetla appelé "Tedj". Sur les photos ci-dessus, vous pouvez admirer Lila Borsali, originaire de Tlemcen, chanteuse de musique classique arabo-andalouse, revêtue de sa tenue de mariée pendant un concert à Tlemcen.
La mariée a l'air d'une princesse des mille et une nuits. Cette tenue est confectionnée à la main par des artisanes et artisans qui excellent dans les nombreuses spécialités requises : tissage, broderie, dentelle, couture, travail des perles. Les plus riches tenues peuvent demander un an de travail. La ville regorge d'ateliers, sans compter les dizaines de milliers de personnes, surtout des femmes, qui travaillent à domicile.
Croyez-vous que cette grande tenue soit suffisante? Que nenni! Car la mariée, au cours de la fête qui dure en principe trois jours, va changer dix fois de costume! A part la chedda -grande tenue traditionnelle- elle revêtira toute une série de robes somptueuses pour culminer à la fin dans la tenue de mariée à l'occidentale, grande robe blanche et voile!
Chez nous l'unique robe de mariée est considérée comme une lourde dépense! Comment font donc les familles de Tlemcen, mais comment font-elles? Car ne croyez pas que cela s'arrête aux robes, loin de là, il y a encore les bijoux, des cascades de perles, des colliers à n'en plus finir … sans parler des frais de réception pour les nombreux invités de cette cérémonie grandiose.
On s'en doute, il s'agit d'une coutume ruineuse, et je crois comprendre que les familles déploient des trésors d'ingéniosité et de solidarité pour réussir l'épreuve la tête haute sans plonger la famille dans la ruine. Car même les familles modestes se doivent de se montrer à la hauteur, c'est une question de réputation pour toute famille tlemcenienne, et même d'honneur.
On m'a raconté qu'il y a des années, constatant avec inquiétude l'endettement de nombreuses familles, le gouvernement avait pris des mesures pour réformer cette dispendieuse coutume. Aussitôt la ville sombra dans la récession: fermeture des ateliers et chômage massif. Il fallut vite faire machine arrière ! Et depuis l'industrie de la robe de mariée n'a cessé de croître.
Question subsidiaire : Y a-t-il une relation entre le bonheur des époux et la splendeur de la mariée ? Mais ceci est une autre affaire….